mercredi 3 juin 2015

10 CONSEILS POUR COMMENCER SON BLOG !



Bonjour !
Je n'ai pas pu poster d'article la semaine dernière parce que je ne pouvais pas ! En plus je n'avais pas trop d'idées...
Je vais aujourd'hui vous donner 10 conseils pour que vous commenciez votre blog !


Je tiens à le préciser tout de suite : ce n'est pas parce que je fais cet article que je considère que mon blog est parfait ! Loin de là ! Je fais encore beaucoup d'erreurs ! Mais tout de même moins qu'avant ! Je tiens aussi à dire que j'ai inventé ces conseils toute seule et que je suis consciente que je ne serai pas la seule à les donner !




Accrochez-vous parce que cet article est assez long et qu'il n'y aura presque pas de photos :(



1) La toute première chose à faire pour créer un blog, c'est choisir le titre. Choisissez un nom original et ne le choisissez pas en 2 minutes dès que vous rencontrez la case "choisissez un titre". Il faut que ce pseudo vous corresponde vraiment (votre nom, puis "fraise", ça n'a aucun sens) et, je le répète encore, qu'il soit original ! (Les Créas de... / ... fimo,  on a déjà vu ça !) Essayez aussi de ne mettre que des lettres. Si vous voulez des idées, envoyez moi un mail, j'essayerai de vous proposer des titres !
Ex : Do It Youcef ! (Pour les Youcef !)

2) Il faut que votre blog soit unique. Je vais prendre l'exemple de Blogger (le site que j'utilise pour faire mon blog). Le site vous propose des fonds d'écran assez biens, mais on peut mettre son propre fond d'écran, et ça, peu de personnes le savent. Parfois même, quand je vais sur certains blogs, je sais qu'il est fait avec Blogger simplement grâce aux fonds d'écran ! Jadis, le fond de mon blog était des tâches de peinture. Ce fond était fourni par Blogger. J'ai changé il y a peu de temps pour mettre un fond avec des points de peinture (désolé pour ceux qui aiment moins, mais je trouve que celui d'avant était trop chargé, maintenant c'est plus épuré, et je le préfère), qui était une image que j'ai du retoucher etc...
N'oubliez pas que des fois, le blanc, ça peut être bien aussi !

Pour les utilisateurs de Blogger, voici comment mettre son propre fond :
1) Allez dans le menu Blogger. Allez dans l'onglet "modèle", puis cliquez sur "personnaliser".
2) Cliquez sur l'onglet "arrière-plan", puis sur "importer une image", puis choisissez un fichier.



3) Quand on commence son blog, souvent (j'ai dit souvent), on a tendance à poster un article par jour (c'était mon cas), ce qui fait que 3 semaines plus tard, pouf ! Plus d'idées ! (limite j'ai honte...) Ne tombez surtout pas le piège et postez des articles de façon régulière dès la création de votre blog. Prenez du temps pour chaque article, voire attendez peut-être un peu pour le poster. Et surtout, relisez-vous !
Après, poster un article tous les 4 mois, c'est pas top non plus, parce que les gens vont partir et ne reviennent en général pas...
1 article par semaine jusqu'à un article par mois pendant le période juin/juillet/août, c'est tout à fait raisonnable.

4) C'est ce que je trouve le PLUS important sur un blog : la photographie. Prenez vos photos sur fond uni, si possible blanc, avec une lumière naturelle ! Si votre photo n'est pas assez lumineuse, vous pouvez la retoucher (PicMonkey, c'est nickel) ou mettre des filtres ! Les photos jolies sont toujours plus agréables à regarder ! Et quand c'est agréable à regarder... plus de gens viendront voir plus souvent !

5) Je n'ai encore jamais vu ça, mais il pourrait arriver qu'une personne tienne un blog de bricolage/déco et tout... alors qu'elle n'a même pas un tube de peinture chez elle, ou qu'elle ne sait pas ce que veut dire diy (Do It Yourself, mieux vaut tard que jamais pour ceux qui ne savent pas) ! Il faut que votre blog parle de votre passion ! Sinon, vous y prendrez moins de plaisir, et quand on prend moins de plaisir, ça se voit, et les gens sont moins intéressés par votre blog !

6) Si vous voulez vous faire des publicités, pourquoi pas ! Mais il faut s'y prendre de la bonne façon ! Ce n'est pas très cool d'aller mettre sur une publication d'une autre personne "allé voir mon conte svp" (fautes faites exprès) genre "je me fiche totalement de ta publication".
Ce qui est mieux, c'est d'aller par exemple participer au concours de la petite épicerie et qui sait ? Peut être vous pourriez passer dans des magazines, c'est assez simple de passer dans le magazine Créative en proposant un tutoriel pour les fiches créatives à la fin, alors n'hésitez pas !



7) Au début, on a en général peu de pages vues (20 à 60 pages vues par jour). Cette période dure plus ou moins longtemps mais dans tous les cas, il ne faut pas se décourager, ça viendra un jour ! (autant vous dire que j'étais mal partie, moi au début). Pour vous faire connaître, je vous conseille d'aller regarder le conseil précédent !

8) Variez un peu ! Ne restez pas toujours à faire des tutoriels, (évidement, c'est ce qui doit être le plus présent) vous pouvez faire des sondages, des favoris du moment, des vlogs (il y en aura peut-être un cet été !), bref, ne restez pas toujours concentrés que sur des tutoriels !

9) Pour cet avant-dernier conseil, en même temps, comment ne pas l'évoquer, vos idées doivent être vos idées ! Vous pouvez vous inspirer ! Mais copier, c'est pas super. Vous risquez d'avoir des ennuis si un fan protecteur de son idole découvre que vous avez copié. En général, la fan protectrice ou la personne originale poste des commentaires vraiment pas sympas et bref, c'est pas bon du tout.

10) Souvenez-vous que ce n'est pas parce que vous avez un blog que vous êtes une superstar ! Si vous avez 50 pages vues par jour (j'en ai environ 600 par jour environ pour que mesuriez la différence...), ne vous créez pas une chaîne Youtube, un boutique, un livre, une appli etc...
J'avoue, moi c'était limite pour l'appli mais comme elle a eu plus de succès que je l'imaginais (600 téléchargements environ c'est énorme pour moi merciiiiii !). Au départ, papa et moi, on voulait juste tester un site pour faire sa propre application, alors on s'est dit "Pourquoi pas faire une appli Bricolaure ?! "

Et un onzième petit conseil (j'ai un peu triché !) : Je vous conseille de commencer votre blog vers 12/13 ans.
Vous me direz que moi j'ai commencé le mien à 10 ans (depuis 1 an et demi que je tiens ce blog c'est fou ça !) mais j'ai été aidée au début par mon père. Il m'aide encore un peu aujourd'hui et il m'aidera encore plus tard !


Bon, je crois que j'ai fait le tour ! Après tous ces conseils, je pense que vous êtes au top pour commencer le votre ! C'est une super expérience et je serai trop contente si vous en créez un ! Vous pouvez exceptionnellement me dire par commentaire le lien de votre blog ! J'irai faire un petit tour ! (chez moi, vous aurez toujours le droit de mettre un commentaire, mais plutôt du style "bonjour, je viens de me créer un blog en suivant tes conseils, et patati et patata" ).
Cléo, par exemple, a créé un blog en s'inspirant du mien ! C'est le genre de truc qui me fait extrêmement plaisir ! -> http://lebricabracdecleo.blogspot.fr/

Vous pouvez créer votre blog avec Blogger ou Canalblog (aussi Canailleblog mais je trouve que c'est moins bien), qui sont tous les 2 des sites très biens !

J'espère que vous avez réussi à tout lire jusqu'au bout !


♥Laure♥

About me :

Je m'appelle Laure 
J'ai 11 ans (et demi)
Je suis en 5 ème 




31 commentaires:

  1. Alors là, je suis bluffé, déjà, l'article est super super bien et en plus tu a parlé de mon blog... Merci beaucoup !!
    PS: je vais essayer de faire des belles photos...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma belle !
      Tout d'abord merci, puis ensuite derien !
      Je vais souvent sur ton blog, alors j'attend le prochain article avec les belles photos !

      Laure

      Supprimer
    2. Je suis allé sur ton site et c'est super!!!!
      bravo!

      Supprimer
    3. ton site est trop bien, je l'ai découvert sur "Astrapi"...

      Supprimer
  2. En fait j'ai deux passions : le bricolage et la lecture le problème c que le bricolage j'ai jamais d'idée alors j'ai fait un blog de lecture. ;) ;)
    grace a tes conseilsj'ai réalisé un reve que j'avais mis au placard....
    http://labiblioparlante.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma belle !

      C'est trop bien que t'aies fais un blog ! Il est top !

      J'ai quatre petits trucs à dire pour amélirer ton blog (pour qu'il soit génialissime) :
      1. Le résumé est-il de toi ?
      2. Au passage "Le seul souci et les longs passages de description", le "et" s'écrit en vrai "est" puisque c'est du verbe être !
      3. Ce qui serait encore mieux, ça serait d'accompagner ton article d'une photo !
      4. En plus, tu pourrais présenter un par un les personnages, bref, faire un article un p'tit peu plus long !
      Mais sinon, ton blog est trop génial et je passerai dessus régulièrement !

      Laure

      Supprimer
    2. oui le résumé est de moi, je viens de mettre un photo et pour la longueur ok... je me suis pas rendu compte...(oups pour l'ENORME faute je vais la corriger tout de suite)
      Merci beaucoup, c très sympa

      Supprimer
    3. En plus c'est trop bien le petit QCM à la fin !

      Supprimer
    4. merci!!!
      tu as pris quoi (et comment) pour les petits flipcards qui s'ouvrent?????

      Supprimer
    5. er merci pour la réponses au petit QCM

      Supprimer
    6. ok ca promet pour la dictée que j'ai faite toute a l'heure

      Supprimer
    7. et en plus c des fautes trop betes que je fait pas d'habitude...

      Supprimer
    8. super article : bien expliquer et en plus j ai découvert le blog de cléo et de chachou qui sont super !!!

      Supprimer
    9. Merci, mon blog n'est pas encore rès rempli!!! ;)

      Supprimer
  3. J'ai réussi a lire jusque a la fin!Je connais canaille blog c'est un site très sympa et je vais en crée un dessus(je le prévoit depuis longtemps) .Voici quelques blog sympas de C. B.:
    Adèle 137,Inès 892(sur les KINRA Girls) et un celui de sauvons les animaux il est vraiment bien fait : )

    Juliette : )

    RépondreSupprimer
  4. Moi aussi j'ai fais un blog, au début de l'année scolaire, mais il ne parle pas bricolage, il n'y a que des poèmes...
    ( mussardmj.blogspot.com )

    RépondreSupprimer
  5. Il y a aussi ( http://lesdessinsdem-j.blogspot.fr/ )

    RépondreSupprimer
  6. Cc! j'ai découvert ton blog dans Astrapi et grâce à tes conseils (et ceux de Okapi) je vais (surement) ouvrir un blog!
    Clémence <3 <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Clémence !
      C'est trop génial ! Tu me préviens quand tu ouvres ton blog ! J'ai hâte de voir ça !
      Laure

      Supprimer
    2. Ce commentaire a été supprimé par son auteur.

      Supprimer
  7. Bricolaure va avoir de la concurrence!!! si grâce à ton blog tu convainc tout le monde d'en faire un tu vas avoir des problèmes de rivaux/vales

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, il n'y aura pas de concurrence. Pas chez moi en tout cas. Et puis je ne "convainc" pas tout le monde de faire un blog, c'est marqué "10 conseils". En plus, des gens avaient déjà commencé à faire des blogs avant.
      Je me fiche de savoir si les autres blogs sont plus vus que le mien, je veux juste faire partager au gens le plaisir d'avoir un blog.

      Haha je t'aime bien quand même

      Laure

      Supprimer
  8. J'adore ton blog ! Je l'ai découvert dans Astrapi . Je me suis aidée de tes conseils pour faire un blog ( sur blogger ) mais je n'arrive pas à insérer des images . Comment faire ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Juliette !
      Déjà merci !
      Ensuite, quand tu rédiges un article, au dessus, il y a une espèce de barre d'outils, par exemple pour souligner ton texte, etc... Vers la droite de la barre d'outils, il y a le mot "associer", et juste à côté, une petite icône bleue avec un paysage. Il faudra cliquer sur ce logo. Une fenêtre s'ouvrira, et normalement, il y a marqué sur un petit bouton : choisir des fichiers. C'est ici que tu cliques, et après, tu choisis des fichiers que tu as enregistré dans tes documents !
      Et c'est quand que tu me donnes l'adresse de ton blog ?

      Laure

      Supprimer
  9. coucou !! je viens de decouvrire ton blog (je te suivais déjà sur instagrame) et j'ai un blog mais je suis vraiment pas satisfaite dutout du design qu'il a et puis je sais pas j'aime pas trop et surtout que je suis limité a 500mo de photo (c'est vraiment pas beaucoup) et je voulais savoir si Blogger on avait un nombre limité de photo ? et je prefererai une application car je trouve ça plus pratique pour les visiteurs d'aller sur une appli plutôt que sur internet patati et patata... ducoup je voulais avoir ton éditeur d'application et si tu as des conseils pour moi ?
    Gros bisous j'adore tes idées et tes photos (surtout tes photos ahah )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !

      Ciel ! Tu as un blog et tu ne me préviens que maintenant ? Passe moi le lien !!!
      Je te conseille effectivement Blogger car il possède de nombreux outils et la taille des photos est illimitée !
      J'ai fait me première application avec le logiciel Como (=Conduit Mobile) puis j'ai conçu la 2nd avec des outils que proposait Apple ! (un peu compliqués à utiliser mais il y en a beaucoup plus que sur Como !)
      Par contre, je crois que si tu veux avoir une appli, il faut obligatoirement avoir un blog ! (enfin non mais sinon je sais pas comment faire !)

      Laure

      Supprimer
  10. Ce commentaire a été supprimé par son auteur.

    RépondreSupprimer
  11. Salut Laure j'ai une petite question pour toi, comment a-tu fait la barre de rubrique , car j'ai commencé un blog, mais je n'arrive pas a la faire.
    En tout cas j'adoooooore ton blog (vraiment beaucoup) et Mr Nikon ^-^.
    Lilidée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Lilidée !

      Si tu es sur Blogger, il faut que tu ailles dans l'onglet "mise en page" -> "ajouter un gadget" -> "pages"(vers le début de la liste)
      Et merci !!!

      Laure

      Supprimer

Je lis tous vos commentaires ! N'hésitez donc pas à m'en laisser un, ça me fait toujours très plaisir !